
La rééducation périnéale s’adresse à toutes les femmes pour prévenir ou pour traiter les troubles urinaires, sexuels, anales et les descentes d’organes (prolapsus).
La rééducation du périnée est très importante après votre accouchement par voie basse ou par césarienne. SI vous avez négligé cette étape, il n’est jamais trop tard pour la commencer. Récupérer un périnée tonique après la naissance de son enfant, permet d’éviter les fuites urinaires, les incontinences aux gaz et aux selles, les prolapsus, l’absence de sensation pendant les rapports sexuels. De même, une douleur liée à une cicatrisation d’épisiotomie, d’une déchirure ou d’une autre origine se corrige par le biais de la rééducation.
Elle doit débuter dans l’idéale 6 à 8 semaines après son accouchement par voie basse ou par césarienne. Parfois celle-ci commence plus tôt ou beaucoup plus tard en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez venir avec votre bébé, un transat est à votre disposition si besoin.

10 séances sont souvent nécessaires, voire plus en cas de troubles urinaires, sexuels et/ou anales.
La durée des séances est de 30 minutes avec une fréquence de 1 à 2 rendez-vous par semaine.
En fonction du tonus de votre périnée, la rééducation se fait soit manuellement par la méthode CMP (connaissance et maîtrise du périnée) ou soit avec une sonde vaginale. La sonde vaginale permet de travailler le périnée via l’électrostimulation et le biofeedback.
C’est un travail indolore avec de très bons résultats en post accouchement et en pré ou post ménopause.